Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Melo Belfort
29 octobre 2023

Des noms à ajouter au livre d'or du siège de Belfort (1870-1871).

    Malgré l'énorme travail fait pour collecter les noms des soldats morts durant le siège de Belfort et les publier dans le livre d'or du siège de Belfort (1870-1871), il était clair, depuis le départ, que la liste des morts n'était pas définitive, et qu'elle ne demandait qu'à être complétée.

couverture le livre d'or siege Belfort 1870-1871
Livre d'or du siège de Belfort (1870-1871).

    Au hasard de mes recherches sur le siège de Belfort, j'ai rencontré des noms qui pourraient être suceptibles d'être ajoutés à cette liste.

    Le premier est cité dans le journal le XIX ième siècle du 5 juin 1895, dans une chronique à propos du 25 ème anniversaire de la guerre de 1870-1871, où ils parlent des plus jeunes tués  :

    "Après lui, quelle fut, le fusil à la main, la plus précoce victime ? Il y eut, pendant la guerre — M. Emile Céré l'a rappelé dans un
curieux travail — des engagés de quatorze et de treize ans ! L'un d'eux, Alfred Baltzinger, faisant partie des défenseurs de Belfort, fut tué en novembre 1870, au combat de Bavilliers. Fut-ce lui, le plus jeune de ces petits soldats tués ? Je crois qu'il n'avait pas encore quinze ans."

     Je n'ai pas retrouvé le livre "Les petits patriotes " d'Emile Céré pour voir si il y a plus d'informations sur lui.
Le seul Alfred Baltzinger que je retrouve "généalogiquement", s'appelle Frédéric Guillaume Alfred Baltzinger, et est né le 28 mai 1854 à Mittelwihr (68), et est un peu plus âgé que les quinze ans annoncés. Mais on ne trouve pas son décès. Je retrouve sa famille dans le recensements de 1866 de Mittelwihr.

    Dans l'ouvrage "État nominatif, par affaires et par corps, des officiers tués ou blessés dans la deuxième partie de la campagne (du 15 septembre 1870 au 12 février 1871) : guerre de 1870-1871 par A. Martinien", il apparait une liste d'officiers blessés ou tués pour la Défense de Belfort du 2 novembre 1870 au 2 février 1871. J'ai vérifié la liste et ai retrouvé tous les soldats dans le livre d'or du siège de Belfort (1870-1871) sauf 2 et une erreur.
Je commence par l'erreur, dans le livre d'or du siège de Belfort (1870-1871) page 165, on parle d'un RINIKRI Alexandre, il s'agit en fait de RINIERI Alexandre. C'est peut-être pour cela que sur sa fiche, ses date et lieu de naissance, n'était pas donnés. On les retrouve sur Geneanet. Il est né le 1er septembre 1838 à Serragio (Venaco depuis 1874), en Corse du nord.

    Pour les 2 non retrouvés, il s'agit de FREUND (J.-A.-X.-T.), S.-Lieutenant, tué le 2 nov. et THUET (L.), Capitaine, blessé le 2 nov., mort le 13. Les 2 gardes de la garde nationale sédentaire, et apparemment, vu la date du 2 novembre, mort ou blessé au combat de Rougemont.
     Dans le livre d'or du siège de Belfort (1870-1871), on retrouve bien le lieutenant GEHIN qui menait la bataille aux Champ des Fourches à Rougemont, étrangement absent dans le livre de A. Martinien, mais pas ces 2 autres officiers. Cela ne peut pas être les 2 morts inconnus du Champ des fourches, puisqu’il y en a un mort le 13 novembre, donc il n'a pas pu être retrouvé un an plus tard sur place. Je n'ai rien retrouvé dans les registres de décès, à cette date à Belfort ou Rougemont. 
2 autres officiers seraient donc morts lors de ce combat ? C'est assez improbable ! Ou alors du côté de Grosmagny ? Mais c'était la garde mobile qui y était et non la garde nationale sédentaire.

    Et pourtant, j'ai bien confirmation de la mort de Freund Joseph-Alexandre-Xavier-Théodore, tué à l'ennemi, le 2 novembre 1870, dans le bulletin des lois du 1er janvier 1872 (page 1688).
    Sur cette page généalogique, on trouve ses date et lieu de naissance, né le 4 novembre 1835 à Saint-Louis (68). Il est dit inhumé au Champ des Fourches, bien que son nom n'apparaisse pas sur le monument commémoratif, où se trouve les noms cités ci-dessous :

Donze Jacques 49 ans
Gehin Nicolas 34 ans
Hartmann Morand 28 ans
Libelin Louis 30 ans
Perot Jacques 31 ans
Palmer Jean 28 ans
Raphenne Pierre 33 ans

Monument combat de Rougemont-le-Château 2 novembre 1870
Monument du combat du Champ des Fourches à Rougemont-le-Château, le 2 novembre 1870.

    A noter que dans le journal l'Alsace du 31 octobre 1911, qui relate la cérémonie du 41 ème anniversaire du combat de Rougemont, est nommément cité dans le discourt fait par M. Didier, maire de Chaux, Frund Théodore, sous officier, comme faisant parti des 5 habitants de Chaux ayant été tués lors de ce combat.
    Une autre source, "Journal du siège de Belfort" publié en 1902, citait également Freund parmi les tués du 2 novembre 1870 :

    "Dans la même journée, de petits engagements ont lieu entre les mobiles de la Hte-Saône et les prussiens, à Grosmagny, Giro-magny, Chaux, etc. Nous avons plusieurs tués, parmi lesquels Nicolas Géhin, Freund, Perrot, Liblin et Paffenn tous de la garde nationale de Chaux."

    Tout cela rend encore plus incompréhensible, le fait que son nom ne soit pas gravé sur le monument !

    Par contre, je n'ai malheureusement rien trouvé concernant le capitaine THUET (L.).

    Dans un ouvrage intitulé Recueil des noms des douaniers mobilisés pendant la guerre 1870-1871 par E. Lepine, on trouve des douaniers ayant participé au siège de Belfort dont certains y sont morts. On note parmi les décès :

      "Le caporal Humbert, tué à la sortie de Belfort. — Le guide Schneider décédé pendant le siège. — Tunis mort le 22 février 1811. — Debrosse tué par l'ennemi."

    Du fait des informations lacunaires, notamment les prénoms et les âges, il est difficile de pouvoir les retrouver. Le livre d'or du siège de Belfort (1870-1871) signale tout de même Schneider François Pierre, douanier du batailllon de Mulhouse, décédé le 11 janvier 1871 à l'hôpital militaire de Belfort et Tunis Victor, préposé des douanes en garnison à Belfort, mort des maladies des suites du siège de Belfort à Froidefontaine (90). Pas d'informations trouvées pour Humbert et Debrosse.

    Toujours dans le bulletin des lois du 1er janvier 1872 (page 858), on trouve un Mang Jean-Baptiste, caporal de la garde nationale, tué à l'ennemi le 2 novembre 1870. Il laisse une veuve domiciliée à Giromagny. Après recherches généalogiques, il est dit né le 6 juillet 1820 à Giromagny (90), marié le 12 novembre 1855 à Lepuix (90) à Tendre Marie, et décédé le 2 novembre 1870, également à Lepuix. Sauf qu'en vérifiant son acte de décès, on remarque que, bien que la transcription du décès ait eu lieu à Lepuix, il est mort sur la commune de Rougegoutte (90). Revenait-il blessé du champ de bataille de Rougemont-le-Château jusqu' à son domicile à Giromagny ? Ou alors d'un autre lieu où des escarmouches auraient pu avoir eu lieu ? Nous le saurons certainement jamais. Mais c'est bien un mort de plus à ajouter à la liste.

    Voila donc donnés quelques noms de soldats français morts au siège qui seront susceptibles un jour d'être ajoutés à la liste existante. Si je devais en retrouver, je ferrai une mise à jour sur cette page. Si quelqu'un a des informations sur ceux dont j'ai parlés ou sur d'autres existants, n'hésitez pas à m'en faire part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Méli-Melo Belfort
  • Ce blog veut, de façon hétéroclite, mettre en lumière des faits, événements et autres informations historiques, géographiques et culturels sur Belfort et son Territoire, collectés en majorité sur des anciens journaux, revues et livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 688
Publicité