Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Melo Belfort
4 juin 2023

Une marche nationale pour piano en l'honneur de Belfort.

    Il faut parfois s'affranchir des sentiers battus pour faire des découvertes en rapport avec Belfort, c'est ce que j'ai fait en visitant la Bibliothèque nationale de Pologne en ligne. J'y ai trouvé une partition musicale intitulée "Belfort, marche nationale". C'est une oeuvre pour piano écrite par le compositeur Émile Fischer, elle est dédiée à son ami Bartholdi. Elle a été éditée en 1882 par Désiré Ikelmer. Une variante est publiée l'année suivante avec un arrangement de Gilbert Antoine pour une musique militaire.

    On retrouve la référence de l'oeuvre et de sa variante dans le catalogue de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42988610v et https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42988613w , mais la BNF ne l'a pas encore numérisée et mise en ligne.

    Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé qui était ce Émile Fischer ami de Bartholdi. On sait d'après la BNF qu'il est mort le 3 mars 1896, mais même avec sa date de décès, je n'ai pas réussi à retrouver sa date de naissance. Il faut dire que Fischer est un nom assez commun. Dans les journaux on ne retrouve cité que ses différentes compositions, mais rien n'apparait sur ses origines. Il a pourtant sans doute eu une certaine notoriété, puisque sur le catalogue de la BNF, pas moins de 328 occurrences sur lui sont dédiées. Je ne l'ai pas trouvé dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne qui présente les personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Alsace, qui ont enrichi son patrimoine, qui ont développé sa culture. Peut-être n'est t'il pas né en Alsace et n'y a t'il pas vécu pour ne pas y apparaitre, ou alors il n'a pas assez marqué l'histoire de l'Alsace.
Si quelqu'un en connait plus que cela d'Émile Fischer, merci de nous éclairer sur lui.

    A noter que la page de couverture de la partition présentant le lion de Belfort a été dessinée par Hugo d'Alési qui a notamment créé de nombreuses affiches pour les compagnies de chemin de fer, dont celle-ci :

Chemin_de_Fer_de_l'Est_Paris_Venise_Hugo_d'Alesi_(1898)
Affiche chemin de fer de l'Est, Paris-Venise via Belfort. (1898)

    Émile Fischer n'est pas le premier compositeur à rendre hommage à la ville de Belfort. Après recherches, j'ai trouvé ces quelques références non exhaustives :

- En 1897, "Belfort le chant du 42", sous entendu le 42e RI, un des régiments belfortains cantonné à Belfort après le départ des allemands en août 1873. Compositeur : Onésime Coquelet, auteur des paroles : Commandant du Fresnel. La partition est disponible sur Gallica, ici.

- En 1874, "Belfort", pas redoublé pour musique militaire par Ernest Marie, édition Veuve Margueritat.

- En ?, "Belfort, fantaisie marche" pour musique militaire par Adhemar Decq, édition Gotrot ainé et Compagnie.

- En 1904, "Le lion de Belfort" pas redoublé pour musique militaire, par J. Cabrol, publication Evette et Schaeffer.

Dans le catalogue de la BNF, on retrouve pas moins de 4 oeuvres créés par un certain G. Gotherot sur Belfort :

- En 1882,  "Le Lion de Belfort".Quadrille brillant pour piano.

- En 1882, "Une Soirée à Belfort". Polka brillante pour piano.

- En 1893, "La tour de la Miotte". Valse pour piano

- En 1904, "Gloire à Belfort" à une ou deux voix égales (ad. libitum). Paroles de C. Pellegrin. En Hommage à Monsieur Ch. Schneider, maire et député de Belfort, et au Conseil municipal.

Ce G. Gotherot dont la BNF ne nous donne pas de renseignements particuliers semble être Gustave Augustin Gotherot, professeur de musique, né le 27 janvier 1857 à la Bassée (Nord) et décédé à Belfort le 6 avril 1927, d'après les archives de Belfort en ligne.

Il y en a d'autres, mais je vous laisse les découvrir vous même sur le catalogue de la BNF.

    J'allais oublier l'essentiel, voici la fameuse partition de "Belfort, marche nationale" d'Émile Fischer. À vous de vous mettre au piano et de nous la jouer. Si quelqu'un nous enregistre le morceau sur youtube, par exemple, et nous donne le lien, je le rajouterai ici.

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 1

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 2

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 3

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 4

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 5

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 6

Fischer, Emile (-1896) - Belfort marche nationale pour piano 7

Publicité
Publicité
Commentaires
Méli-Melo Belfort
  • Ce blog veut, de façon hétéroclite, mettre en lumière des faits, événements et autres informations historiques, géographiques et culturels sur Belfort et son Territoire, collectés en majorité sur des anciens journaux, revues et livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 688
Publicité